L'explosion d'une bombe nucléaire
Lorsqu'on lâche une bombe atomique, comment l'explosion se fait-elle? Premièrement, il y a un flux intense de photons qui renferme soixante-dix pour cent de l'énergie de l'explosion, qui provient de la fission de beaucoup d'atomes. Des brûlures de troisième degré peuvent être provoquées par le flux. Deuxièmement, il y a un front de rafales supersoniques résultant de la propagation des ondes. Comme la lumière voyage plus rapidement que le son, on voit l'explosion avant de l'entendre. L'onde sonore est la même que celle du tonnerre, mais des millions de fois supérieure en force. Cette onde est capable de courber le métal. Ensuite, il y a une phase de surpression. Quand une bombe détone, une rafale thermale cause des brûlures "éclairs" sur n'importe quelle peau exposée et sur n'importe quel animal. Aussi, la rafale thermale initie des feux dans les régions sèches. Donc, le climat d'une région serait affecté fortement.
Évidemment, tout ce qui est dans la région de la détonation est condamné. Ce qui est le plus effrayant, c'est que la vie est détruite… les humains, les espèces animales et végétales. À Hiroshima, 129 588 de personnes sont mortes et 176 987 personnes sont devenues sans foyer.
L'étendue à longue échéance d'une explosion atomique est quelque chose à considérer aussi. Les pluies radioactives sont des phénomènes qui ont lieu lorsque des particules radioactives s'attachent à la poussière dans l'air. Seulement quelques particules microscopiques, coincées entre la stratosphère et la troposphère, tombent par terre avec les pluies ou les autres précipitations. Les particules se retrouvent aussi en haute atmosphère, dans la stratosphère, et les vents dispersent ces particules autour du globe.
Si suffisamment de bombes nucléaires explosaient dans l'atmosphère, un "hiver nucléaire" se développerait. C'est une possibilité qui effraye beaucoup d'hommes de sciences. Les explosions enverraient des particules de poussières et de fumée dans l'atmosphère, ce qui bloquerait la lumière du soleil. Les conséquences d'un tel blocage sont des températures au-dessous du point de congélation de l'eau et la destruction des plantes qui ne peuvent vivre sans photosynthèse. Si l'hiver nucléaire se prolongeait assez longtemps, la civilisation humaine cesserait. La couche d'ozone pourrait également être affectée, favorisant des dégâts supplémentaires causés par l'absence de filtration des rayons ultraviolets issus du soleil.
Les retombées radioactives sont des résidus de la réaction nucléaire. Absorbées par le corps, les radiations nucléaires peuvent provoquer de sérieux dommages. Les conséquences des retombées radioactives sur l'homme sont mal connues. Les principaux cas répertoriés sont ceux de pêcheurs et d'Islandais exposés accidentellement aux retombées de l'explosion de 15Mt, le 1er mars 1954. Cependant, la nature de la radioactivité et l'immensité des zones susceptibles d'être contaminées par une seule bombe font des retombées radioactives, sans aucun doute, l'effet le plus mortel des armes nucléaires.