Lettre d'un soldat américain revenant de la Guerre en Irak
Un simple soldat, toujours en Irak et souhaitant garder l’anonymat, écrit :
"Je voudrais vous dire combien il est difficile de servir sous les ordres d’un homme qui n’a jamais été élu. Parce qu’il est Président et que c’est mon patron, je dois faire très attention à ce que je dis de lui et à qui . Cela aussi m’inquiète beaucoup... censurer le droit à la parole des militaires revient précisément à limiter ce que représente l’Amérique... et la majorité d’entre nous se sentent complètement diminués. Il fait courir en permanence, à mes amis, ma famille et à d’autres, un type de danger qui m’effraie à un point incroyable. Je connais plusieurs autres soldats qui ressentent la même chose et avec qui je parle régulièrement de la situation."
Jerry Oliver, de l’armée américaine qui vient de rentrer de Bagdad, écrit :
"Je rentre tout juste de l’opération "Liberté pour l’Irak". J’ai passé 5 mois à Bagdad, et trois ans au total dans l’armée des Etats Unis. Récemment, après avoir reçu une décoration, j’ai retrouvé la vie civile et je ne suis rentré aux USA que pour être horrifié de voir ce qu’est devenu mon pays. J’ai maintenant 22 ans et j’ai découvert que l’Amérique est un endroit où il est très compliqué de vivre, et plus encore, j’ai découvert que les Américains sont presque inconscients de ce qui arrive à leur pays. Les USA sont devenus "1984". Les services de sécurité intérieure nous apprennent à nous espionner mutuellement et nous obligent à devenir anti-sociaux. Les Américains sacrifient volontairement nos libertés au nom de la sécurité, ces mêmes libertés pour lesquelles j’ai accepté de risquer ma vie. La Constitution est menacée. Comme l’a dit le général Tommy Franks (pour faire court, bien sûr) :
« Encore une attaque terroriste et la constitution n’aura plus aucun sens. »
Et un spécialiste de l’armée américaine m’a écrit cette semaine au sujet de la capture de Saddam Hussein :
"Mazette ! 130 000 soldats sur le terrain, presque 500 morts et plus d’un milliard de dollars par jour et tout ça pour capturer un type qui vivait dans un trou.
Et ça devrait m’épater ?